L'hypertension artérielle
L'hypertension artérielle est une maladie silencieuse son surnom est ``tueuse silencieuse`` , elle prend des victimes par surprise sans causer des symptômes.
L'HTA est la première cause évitable de maladies cardiaques et d'AVC dans le monde.
Elle se produit quand la pression du sang augmente dans les artères ce qui peut causer des problèmes de circulation dans le cerveau, les yeux, le coeur, les reins et les jambes.
Un adulte sur cinq a reçu un diagnostic d'HTA au Canada et cette proportion atteint un adulte sur deux chez les les plus de 60 ans.
Les infirmières contribuent largement au dépistage, à la prévention et au traitement du fait de leur expertise et de leur présence dans tous les milieux de soins.
Mesure de la pression artérielle
Pour effectuer une mesure de pression artérielle, il faut:
ne pas avoir consommé de tabac, de café ou de chocolat 60 minutes avant la mesure
ne pas avoir envie d'uriner ou aller à la selle
ne pas avoir fait d'exercices 30 minutes avant la mesure
être en position assise
avoir le dos appuyé
avoir le bras dégagé et soutenu
utiliser un brassard de taille appropriée au bras
placer le milieu du brassard à la hauteur du coeur
décroiser les jambes et poser les pieds à plat au sol
attendre 5 minutes avant la première mesure
ne pas parler ni bouger avant et durant les mesures
L'appareil de mesure de TA automatique doit être validé (www.hypertension.ca)
Le meilleur moment de mesure de pression artérielle:
avant de manger ou 2 heures après
avant la médication
après être allé à la toilette
après 5 minutes de repos
ne pas consommer de tabac ou de café dans l’heure qui précède
Ne pas faire d’exercice dans les 30 minutes qui précèdent
Le dépistage
Pour dépister il faut vérifier les facteurs de risque: L'âge (plus que 50 ans), parents avec HTA, la consommation excessive du sel, la consommation d'alcool, excès de poids, activité physique insuffisante, consommation de tabac et le stress.
Plusieurs mesures de pression artérielle sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. L’hypertension peut facilement être confirmée via un test nommé « MAPA ». Le MAPA (Moniteur Ambulatoire de Pression Artérielle) consiste en un brassard porté au bras, relié à un moniteur portatif porté à la taille pendant 24 heures. La fréquence cardiaque et la pression artérielle sont mesurées à des intervalles réguliers durant une journée complète.
Les symptômes
L’hypertension artérielle est asymptomatique. Il est fréquent que l’hypertension artérielle soit découverte lors d’une consultation sans qu’il y ait eu de signes ou symptômes.
Lorsque les symptômes apparaissent, les complications sont déjà installées et à ce moment, l’hypertension artérielle se manifeste par des maux de tête, des troubles de la vision, de la fatigue ou des vertiges.
Une prise en charge rapide permet de traiter l’hypertension artérielle et d’éviter les complications.
Les recommandations
Exercice physique: 30 à 60 minutes d'exercices d'intensité modérée (exemple: marche, jogging, vélo ou natation) 4 à 7 jours par semaine.
Réduction de poids: Les stratégies de perte de poids devraient utiliser une approche multidisciplinaire qui comprend l’éducation alimentaire, l’augmentation de l’activité physique et l’intervention comportementale.
Consommation d’alcool: une réduction de la consommation d’alcool est associée à une diminution de la PA et est recommandée.
Régime alimentaire: Il est recommandé un régime alimentaire qui met l’accent sur les fruits, les légumes, les produits laitiers faibles en gras, les aliments à grains entiers riches en fibres alimentaires et les protéines de sources végétales qui sont réduites en gras saturés et en cholestérol, réduire l’apport en sodium vers 2000 mg par jour. La supplémentation en calcium et en magnésium n’est pas recommandée. Augmenter l’apport alimentaire en potassium pour réduire la pression artérielle.
Gestion du stress: la gestion du stress doit être considérée comme une intervention .
La pharmacothérapie
Le traitement initial doit être en monothérapie comme un diurétique, un b-bloquant, un inhibiteur de l'ECA.
Des antihypertenseurs supplémentaires doivent être utilisés si les taux cibles de pression artérielle ne sont pas atteints avec la monothérapie.
Les raisons possibles d’une mauvaise réponse au traitement doivent être prises en compte.
L’objectif du traitement de la PAS est un niveau de pression de < 140 mm Hg . L’objectif du traitement DBP est un niveau de pression de < 90 mm Hg.
L’hypertension coexiste fréquemment avec d’autres conditions qui influencent la prise de décision thérapeutique. La polypharmacie et les risques concurrents doivent être examinés avec soin.
Les patients souffrant d’hypertension résistante doivent être référés à des prestataires ayant une expertise dans le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension.
Pour prévenir il faut commencer à modifier les habitudes de vie qui peuvent augmenter la pression artérielle.
Un diagnostic précoce et un traitement adéquat de l'hypertension artérielle peuvent réduire beaucoup de complications cardiovasculaires.
Ressources:
OIIQ
INESSS
ENA
Hypertension Canada