Gastro-entérite

Le norovirus est l'agent infectieux le plus souvent en cause d'une gastro-entérite, responsable de 60 à 95 % des éclosions de diarrhée aigue infectieuse non bactérienne. Il se déplace sur les parois de l'intestin grêle cause un élargissement et un émoussement des villosités de l'intestin. Par la suite les activités enzymatiques de l'intestin grêle diminuent et les enzymes gastriques ne sont plus sécrétés, ce qui entraine une malabsorption des nutriments et un retard de la vidange gastrique, qui cause des nausées et des vomissements au niveau clinique.

Au Québec, de nombreuses éclosions de gastro-entérite à norovirus surviennent chaque année dans ces établissements avec des répercussions graves. Un manque de connaissances sur les risques pour les résidents cause un délai dans la mise en place des mesures de prévention et contrôle des infections.

La contagion débute dès l'apparition des symptômes et perdure jusqu'à 48heures après la fin. Parfois c'est possible de détecter des particules du virus dans les selles jusqu'à 2 semaines après et plus.

Les personnes âgées ayant des maladies chroniques récupèrent plus lentement et moins efficacement ce qui indique la majorité des hospitalisations dues au norovirus.

Symptômes

Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont la diarrhée, les vomissements, une fièvre basse, les crampes abdominales, des céphalées, des myalgies et des vertiges.

Les symptômes durent plus longtemps chez les personnes âgées soit 9 jours comparativement à 48h chez les adultes.

Le risque de complications graves chez les personnes âgées habitants en établissement de soins de longue durée est plus élevé.

La complication la plus grave de la gastro-entérite est la déshydratation et dans certains cas choc hypovolémique, une hospitalisation et même décès.

Éclosions

Le norovirus est responsable de 30 à 80% des éclosions dans les établissements de soins de longue durée et 90% des cas sont causés par une transmission directe, d'une personne à l'autre.

Au Québec, de nombreuses éclosions de gastro-entérite surviennent chaque année dans ces établissements. Les répercussions sont importantes sur le réseau de la santé, telles que la suspension de nouvelles admissions en longue durée, diminuant ainsi l'accessibilité aux soins pour les personnes âgées.

Le séjour prolongé à l'hôpital restreint le nombre de lits pour d'autres types de patients et perturbe l'effectif du personnel soignant dans le contexte de pénurie.

Conséquences des éclosions chez les résidents

Plusieurs conséquences liées aux éclosions affectent la santé physique et psychosociale des résidents des établissements de soins de longue durée.

Lors des éclosions, les activités programmées sont réduites et les visites sont interrompues. Ils doivent rester dans leur chambre et tout contact social est suspendu. En n'ayant plus accès à leur famille ou à leurs amis, un important sentiment d'isolement peut s'installer et peut influer leur qualité de vie.

La probabilité de développer une démence dans le contexte d'isolement augmente de 40%.

Une augmentation des chutes est remarquée chez les résidents principalement ceux atteints de troubles neurocognitifs à cause du manque d'activités physiques.

Une perte d'autonomie est observée lorsqu'ils sont placées en isolement.

Les maladies coronariennes, l'insuffisance cardiaque sont associées à l'isolement la plupart du temps.

L'isolement social peut contribuer à l'apparition de la dépression et affecter négativement le bien-être des résidents.

Les conséquences d'isolement social chez les personnes atteintes d'Alzheimer et de démence risquent de leur causer un important déclin cognitif et d'augmenter un sentiment de stress et d'anxiété.

Conséquences des éclosions chez le personnel soignant

Le personnel soignant risque aussi de devenir malade et de s'absenter du travail.

En raison d'absentéisme le personnel qui reste sur place sa charge de travail augmente ce qui affecte les soins prodigués aux résidents vulnérables.

Les heures de travail peuvent se prolonger en raison du manque de personnel et la demande de soins des résidents, malades en plus d'être isolés, est accrue ce qui peut entrainer un environnement de travail imprévisible et causer une augmentation de stress chez le personnel soignant.

En effet, le manque de personnel, la charge de travail pour le personnel présent ainsi que les activités supplémentaires dues à l'isolement ont des répercussions sur la qualité des soins prodigués aux résidents en isolement.

Les conséquences des éclosions chez les familles

La plupart des familles ont des inquiétudes quant au stress que leurs proches vivent en étant isolés, aux suivis infirmiers susceptibles d'être négligés et aux activités de la vie quotidienne délaissées.

Ne pas être physiquement présentes pour leurs proches, engendre des inquiétudes par rapport à l'état de santé de ces derniers, de la tristesse, de l'anxiété, un sentiment de ne pas être en mesure de les soutenir et de les protéger.

Avec les restrictions des visites, les proches aidants ne peuvent plus jouer le rôle de soignant ce qui diminue les soins personnalisés.

Prévention

La clé du succès de prévention serait la rapidité de mettre en place les mesures de prévention et de contrôle des infections dès l'apparition des premiers symptômes chez un résident.

Les mesures de prévention:

  • Mettre le type de précaution: gouttelettes - contact (blouse, gant, masque, protection oculaire si diarrhées profuses ou vomissements).

  • Attribuer une toilette ou chaise d'aisance dédiée au résident symptomatique.

  • Informer l'équiper PCI dès qu'une gastro-entérite est suspectée chez un résident.

  • Renforcer les pratiques de base pour les résidents (incluant l'hygiène des mains)

  • Effectuer la surveillance de toutes les personnes ayant eu un contact avec le résident qui présente des symptômes.

En conclusion

Il faut prioriser et responsabiliser le personnel soignant de mettre en place rapidement les mesures de prévention et contrôle des infections afin d'éviter les éclosions dans les établissements de soins de longue durée. Aussi de prévenir les conséquences pour les résidents, les familles, le personnel soignant et les impacts sur tout le réseau de la santé.

Ressources

  • OIIQ

  • INSPQ

  • Santé publique Canada

Précédent
Précédent

L'hypertension artérielle

Suivant
Suivant

Cancer du sein et activité physique