L'évaluation de la condition mentale
Parmi les 17 activités réservées à l'infirmière, figure l'évaluation clinique de la condition physique et mentale d'une personne symptomatique et la surveillance clinique de la condition des personnes dont l'état de santé présente des risques.
Dans la pratique courante cette activité semble très peu exercée par l'ensemble des infirmières !!!
Parmi les activités réservées à l'infirmière:
Évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique.
Effectuer le suivi des personnes présentant des problèmes de santé complexes.
Pourquoi faut-il évaluer la condition mentale?
Près de 20% de la population québécoise sera affectée par un trouble mental au cours de sa vie (INSPQ, 2012), qui peut se manifester sous diverses formes:
Troubles anxieux et dépression
Ils touchent environ 10% et 5% de la population (INSPQ, 2012)
Consommation d'alcool considérée comme abusive
Elle touche plus de 20% des québécois (statistique Canada,2019)
Troubles mentaux graves (ex.: schizophrénie)
Ils touchent environ 2% de la population (MSSS,2022).
Les personnes atteintes d'un trouble mental sont plus nombreuses que la population générale à développer des problèmes de santé physique, souvent chroniques.
Inversement, les personnes souffrantes d'une maladie chronique sont plus susceptibles de développer un trouble mental.
Au Québec, on constate que l'espérance de vie des hommes atteints de troubles mentaux est réduite de huit ans comparativement à l'ensemble des hommes (INSPQ,2012). Quant aux femmes, cet écart est réduit de cinq ans. Le nombre de décès plus élevé qu'attendu est en partie expliqué par le suicide, mais aussi par diverses maladie.
Les troubles mentaux touchent différents groupes de la population, comme les jeunes en milieu scolaire, les femmes en suivi de grossesse, les personnes traitées pour un cancer ou celles vivant avec les inconvénients d'une maladie chronique.
L'identification précoce des facteurs de risque et la détection rapide d'un problème de santé mentale peuvent aider la personne soignée à s'engager dans la recherche et la mise en œuvre de moyens pour prévenir les problèmes ou en limiter l'aggravation.
Plus le trouble mental est important, plus le risque de complications augmente et plus le rétablissement peut être long et pénible.
Soins par étapes
Le programme québécois pour les troubles mentaux ainsi que le plan d'action interministériel en santé mentale visent à améliorer l'accès aux soins et services de santé mentale adaptés aux besoins de la personne, fondées sur le modèle de soins par étapes.
L'article 44 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers
L'infirmière ou l'infirmier ne doit pas faire preuve de négligence dans les soins et traitements prodigués au client ou au sujet de recherche.
Notamment, l'infirmière ou l'infirmier doit:
Procéder à l'évaluation requise par son état de santé
Intervenir promptement auprès du client lorsque son état de santé l'exige
Assurer la surveillance clinique et le suivi requis par son état de santé
Prendre les moyens raisonnables pour assurer la continuité des soins et traitements
Évaluer la condition mentale
L'évaluation complète de la condition mentale comprend un grand nombre de paramètres qui permettent d'orienter l'entretien de façon à obtenir les données pertinentes selon les différentes situations.
Identification: Genre, âge, statut civil, enfants, occupation principale..
Histoire de la maladie actuelle: Symptômes reportés, alimentation et sommeil, problème de santé physique, situation stressante présente, potentiel suicidaire, consommation d'alcool..
Antécédents personnel: Épisodes passées des problèmes actuels, troubles psychiatriques, tentative de suicide, comportements agressifs ou violents..
Antécédents familiaux: Troubles psychiatriques, tentative de suicide, problème de santé physique.
Allergies: Réactions
Histoire personnelle: Contexte familial, enfance, adolescence, retraite, vie adulte..
Fonctionnement et style de vie: Milieu de vie, soutien social et familial, ressources, fonctionnement dans le quotidien, hobbies, loisirs, hygiène de vie, stratégies d'adaptation..
Projets de vie: Désirs et motivation
État mental: Apparence, disposition en attitude, degré de coopération et fiabilité, langage , humeur et affect, autocritique..
Quels outils utiliser ?
L'évaluation en santé mentale consiste avant tout à écouter la personne et compléter par des questions plus précises si nécessaire. Avec une attitude empreinte d'empathie, l'infirmière démontre à la personne qu'elle s'intéresse à elle et non seulement à ses symptômes. Plus la personne se sent en confiance, plus elle donnera des informations valides et utiles.
Il existe plusieurs outils standardisés pour évaluer différentes dimensions de la santé mentale chez un patient. L'infirmière peut les utiliser pour compléter, valider et confirmer ce qu'elle a appris lors des conversations avec le patient et sa famille.
Ces outils ne peuvent pas remplacer le devoir d'écouter leur histoire.
Assurer le suivi
Les observations justes et détaillées ainsi que les constats d'évaluation doivent être clairement communiqués. Les notes doivent être utiles aux autres professionnels de l'équipe dans le but que le patient reçoive rapidement les meilleurs soins et traitements possibles.
Les données en santé mentale sont plus subjectives que celle d'un examen physique.
Il faut rapporter les données négatives ainsi que les aspects non vérifiés.
L'évaluation de la condition mentale doit être évalué en plus de l'évaluation de la condition de santé physique, puisque cette évaluation nous permet d'adapter le parcours de soins aux besoins réels de la personne; une façon essentielle d'assurer les soins sécuritaires et de qualité.
Ressources
OIIQ
Code de déontologie des infirmières et infirmiers
INESS
INSPQ
MSSS//publications