Le don d'organes

Le don de tissus humains est le prélèvement de certaines structures du corps humain provenant d’une personne n’ayant plus de pouls ni de respiration. C’est une façon de donner la vie en héritage.

Si certains en bénéficient pour améliorer leur qualité de vie, d’autres la requièrent pour rester en vie.

Une vérification est d’abord effectué afin de valider le consentement au don de tissus humains par la personne décédée.

La famille et les proches du donneur potentiel doivent également consentir au don. Sans leur consentement, aucun tissu n’est prélevé.

Le prélèvement doit se faire le plus rapidement possible après le décès, afin d’assurer la qualité des tissus prélevés.

Héma-Québec s’occupe alors de la prise en charge du donneur.

Après avoir obtenu le consentement au don de tissus, Héma-Québec dispose généralement d’une période maximale de 24 heures pour effectuer le prélèvement et remettre le corps.

La procédure relative au prélèvement des tissus ne modifie pas l’apparence du donneur et n’empêchera aucunement l’exposition du corps au salon funéraire.

Le rôle et les activités d’Héma-Québec

Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe et assure la gestion d’une banque de tissus humains pour le Québec.

En tant que fournisseur Héma-Québec doit:

Sensibiliser: Héma-Québec est responsable de la sensibilisation de la population et des intervenants dans les milieux hospitaliers à l’importance d’identifier les donneurs potentiels.

Consentement: Une fois qu'un donneur potentiel est recommandé, Héma-Québec effectue les vérifications d’usager aux registres des consentements de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et de la Chambre des notaires du Québec (CNQ). En cas de refus inscrit au registre de la CNQ, la procédure prend fin.

Qualification: Héma-Québec se conforme toujours aux normes les plus élevées pour offrir des greffons sécuritaires et réduire les risques associés aux maladies transmissibles.

Prélèvement: Les prélèvements sont effectués dans les installations spécialement conçues à cet effet. Ils sont réalisé selon des procédures strictes et conformes aux standards de Santé Canada et aux normes des différentes agences réglementaires reconnues.

Traitement et conservation: Des mesures strictes sont appliquées pour minimiser les risques de contamination bactérienne : Asepsie et décontamination.

Greffe: Héma-Québec prend toutes les mesures nécessaires pour expédier les produits dans les meilleurs délais. Les greffons sont acheminés aux professionnels de la santé utilisateurs de tissus humains selon les besoins et les modalités prescrites dans des conditions sécuritaires optimales.

Consentement

Trois façons de signifier un consentement au don de tissus :

  • S’inscrire au Registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec;

  • Signer l’autocollant et l’apposer au dos de la carte d’assurance maladie;

  • S’inscrire au registre de la Chambre des notaires du Québec.

Pour officialiser le consentement, il faut s'inscrire au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). L'information transmise à la Régie sera conservé de façon confidentielle. Au moment opportun, Transplant Québec et Héma-Québec pourront rapidement vérifier, à la demande d'un médecin ou d'une personne autorisée, si le consentement est enregistré.

La personne qui a donné son consentement peut, en tout temps, revenir sur sa décision. Le formulaire Révocation de consentement au don d'organes et de tissus est disponible auprès de la RAMQ.

En signant l’autocollant et en l’apposant au dos de la carte d’assurance maladie, le consentement est fait pour un don d’organes et de tissus au décès.

La rédaction d’un testament ou d’un mandat en prévision de l’inaptitude constitue l’occasion toute désignée pour réfléchir au don d’organes et de tissus. Ce consentement sera par la suite inscrit dans un registre conçu à cette fin par la Chambre des notaires du Québec. Le personnel autorisé pourra vérifier au moment opportun si un donneur potentiel a consenti au don d’organes et de tissus, ces informations étant conservées de façon confidentielle.

Les tissus humains sont un ensemble de cellules, généralement non vascularisées, comme les ligaments, les tendons, les artères et la cornée. À la différence des organes, les tissus humains peuvent être prélevé jusqu’à plusieurs heures après l’arrêt de la circulation sanguine. Ceci fait en sorte d’accroître considérablement les occasions de don de tissus à la suite d’un décès.

Les tissus sont traités et conservés par congélation et cryoconservation, selon le type de tissus, jusqu’à ce qu’ils soient requis pour un receveur. Ceux-ci sont conservé pour une période allant jusqu’à 5 ans.

Le critère d’âge peut varier selon les types de tissus :

• Le cœur pour les valves : de la naissance à 60 ans

• Le don de tissus cutanés, osseux et de tendons : de 15 à 70 ans

• Le don des yeux : de 2 à 85 ans

Les responsabilités de l'infirmière

Les infirmières des unités de soins critiques et des unités de soins palliatifs, ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation du don d’organes.

Elles sont en première ligne afin d’identifier les donneurs potentiels et de les adresser à Transplant Québec.

Trois facteurs clés favorisant le consentement au don ont été identifiés : déterminer le bon moment pour parler du don d’organes; choisir la bonne personne de la famille à qui en parler et établir la bonne façon de procéder.

1. Le bon moment

L’option du don de tissus ne doit pas être présenté à la famille en même temps que l’annonce du décès.

2. La bonne personne

Toute personne de l’équipe soignante peut effectuer cette démarche auprès de la famille. Il est important d’identifier, au préalable, la personne qui rencontrera la famille. La confiance qu’elle éprouve généralement envers les professionnels de la santé lui permet d’être rassurée.

3. La bonne façon

  • Faites preuve d’empathie et de compassion tout en étant à l’écoute des besoins de la famille.

  • Utilisez des mots simples et un vocabulaire accessible.

  • Respectez la culture et les croyances de la famille.

Abordez l’option du don avec un des membres de la famille. Si nécessaire, laissez un temps de réflexion à la personne endeuillée et remettez lui le guide préparé à l’intention des familles et des proches intitulé « Un héritage pour la vie ».

Si la famille est favorable au don de tissus, confirmez lui qu’un coordonnateur d’Héma-Québec communiquera avec elle dans les prochaines heures.

Si la famille refuse le don, le processus prend fin; vous devez noter l’information dans le dossier du défunt.

Au Québec, des centaines de personnes chaque année ont besoin d’une transplantation.Pourtant, encore trop d’entre elles décèdent, car de nombreux donneurs d’organes potentiels ne sont pas identifiés par les équipes de soins et adressés à Transplant Québec.

Le taux élevé de refus des familles (une sur trois) constitue également un enjeu.

Une des considérations fondamentales devant guider notre action dans un contexte de don d’organes est le respect de la volonté de la personne en tout temps, sans pression. Du point de vue des donneurs, c’est le souhait de faire du bien à une ou plusieurs autres personnes – la transplantation devient alors un geste important pour le donneur.

La prise de contact avec les membres de la famille d’un donneur potentiel constitue une étape essentielle du processus de don. Vous tenez le premier rôle dans la chaîne de vie : vous êtes le lien entre les donneurs potentiels et les receveurs éventuels.

Pour se développer :

Transplant Québec offre des formations en centres hospitaliers adaptées aux besoins des professionnels et rend disponible une formation en ligne sur la procédure type pour le don d’organes qui vous permet d’obtenir 1,5 crédits de formation (https://www. transplantquebec.ca/professionnels) .

Rien ne peut remplacer la perte d’un proche. Toutefois, très souvent, les familles témoignent du fait que le don de tissus leur a permis de trouver un sens au décès de l’être cher, en donnant la vie en héritage. Le don de tissus humains peut être perçu comme un acte constructif même s’il est issu d’une tragédie.

Ressources:

  • OIIQ

  • Héma-Québec

  • ENA

Précédent
Précédent

L'évaluation de la condition mentale

Suivant
Suivant

Sclérose latérale amyotrophique