L’anxiété
L'anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction est de nous protéger contre les situations dangereuses. Un peu d'anxiété est tout à fait naturel. À doses normales, elle nous protège. À doses excessives, elle nous emprisonne.
Les deux critères utilisés pour distinguer l’anxiété normale du trouble anxieux sont la souffrance personnelle et la difficulté de fonctionner. Si votre anxiété est tellement forte qu’elle vous préoccupe constamment, ou qu’elle affecte votre capacité de fonctionner normalement au travail, en société ou dans d’autres domaines, votre anxiété est alors considérée comme un trouble.
Les troubles anxieux sont encore trop souvent vu comme un manque de volonté ou de force morale. Malheureusement, ces préjugés persistent également chez plusieurs professionnels de la santé.
Les troubles d’anxiété
Les troubles anxieux sont un groupe de problèmes psychologiques plus fréquemment rencontrés chez la femme que chez l'homme et dont les symptômes sont notamment une anxiété excessive, un sentiment de peur, d'inquiétude et des comportements d'évitement et de compulsivité.
Même si leur cause exacte demeure inconnue, ils sont associés à plusieurs facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Les troubles anxieux comprennent plusieurs autres troubles:
•les crises de panique
•la névrose obsessionnelle compulsive
•la phobie sociale
•le trouble d'anxiété généralisée
•la phobie spécifique (phobie simple)
•le syndrome de stress post-traumatique (peur à la suite d'un événement traumatisant).
Qui en est atteint ?
Environ 12 % des Canadiens sont atteints de troubles anxieux.
Les femmes ont 2 fois plus de risque d'être atteintes que les hommes.
On retrouve les taux d'hospitalisation les plus élevés pour les troubles anxieux chez la population des 65 ans et plus.
Les troubles anxieux sont le trouble de santé mentale le plus fréquent chez les enfants.
Les symptômes
Les manifestations physiologiques habituelles des troubles anxieux incluent:
Palpitations cardiaques
Pression sanguine élevée
Tremblements
Douleurs thoraciques
Sensation d'être étouffé
Sueurs abondantes
Nausées
Étourdissements
Engourdissements ou des picotements
Bouffées de chaleur ou des frissons
Les causes
Les troubles anxieux ne sont pas causés par un seul facteur, mais bien par un certain nombre de facteurs de risque pouvant contribuer à leur développement:
•Votre instinct
•Tempérament
•Environnement
•Chimie du cerveau
•Génétique
•Traumatisme
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus répandus. On estime qu'un Canadien sur dix en souffrirait. Ces troubles peuvent être traités avec succès, il est donc important de reconnaître la différence entre un sentiment d'anxiété légitime et un trouble anxieux qui s'accompagne de crainte ou de détresse disproportionnée.
La détresse psychologique chez les infirmières et infirmiers
La détresse psychologique peut avoir des conséquences tragiques sur les infirmières et infirmiers, de même que nuire à la qualité des soins prodigués aux patients. Heureusement, il est possible de la déceler chez ses pairs, pour mieux intervenir.
Les études démontrent que, malgré la fatigue, la pénurie de main-d’œuvre ou les conditions de travail difficiles, la détresse peut être évitée quand l’infirmière ou l’infirmier jouit de soutien et de considération dans son milieu.
Une personne en détresse psychologique peut sombrer dans la dépression, allant jusqu’à songer au suicide ou à passer à l’acte, et commettre des erreurs professionnelles graves. Mieux vaut donc agir le plus rapidement possible.
Si parmi vos collègues vous remarquez une personne qui affiche un changement d’humeur marqué, qu’elle devient triste ou colérique, elle est peut-être en détresse psychologique. Anxiété, difficultés de concentration, problèmes de sommeil, manque d’appétit, mélancolie, pensées suicidaires .
Aider une personne en détresse
Dans un premier temps, la personne aura besoin d’une oreille attentive.
Ensuite, aidez-la à prendre contact avec les ressources à sa disposition : le programme d’aide aux employés (PAE), Info-Social 811, le CLSC ou un centre de crise comme le Centre de prévention du suicide (1 866 APPELLE).
Il existe de nombreux facteurs de stress propres à un environnement de travail mais nous pouvons agir sur certains facteurs aggravants. Stress lié à la charge de travail La « surcharge de travail » serait le premier facteur de stress.
Stress, surcharge de travail, anxiété… Plus d’un professionnel de la santé sur trois souffre d’insomnie. Les travailleurs de la santé présentent deux fois plus d'insomnie que le reste de la population.
Une problématique sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux, selon les chercheurs, qui craignent que ce manque de sommeil ne se traduise par de sérieux problèmes de santé mentale à long terme.
En fait, la pandémie n’a fait qu’exacerber les difficultés qu’on vivait déjà, en faisant notamment référence à la surcharge de travail, au manque d’effectif et au délestage qui pousse les membres du personnel de santé à exercer parfois en dehors de leurs champs d’expertise.
Réduire les risques
Si vous soupçonnez que vous-même ou une connaissance souffre de trouble anxieux, parlez-en à un professionnel de la santé qui peut recommander un spécialiste des troubles anxieux ou vous aiguiller vers une clinique spécialisée dans le traitement de ces troubles. Les techniques suivantes peuvent aussi être bénéfiques :
•choisissez une heure et un lieu où vous pouvez ressentir vos inquiétudes et faites-le à la même heure et au même endroit chaque jour. Consacrez 30 minutes à vos craintes et à ce que vous pouvez faire à leur sujet.
•apprenez à vous détendre. Le yoga, la relaxation musculaire, la rétroaction biologique et la respiration profonde peuvent vous aider à surmonter vos anxiétés.
•dormez suffisamment ; cela vous aidera à remettre les choses en perspective;
•affrontez les choses qui vous ont rendu anxieux par le passé.
•faites de l'exercice régulièrement
•évitez de consommer alcool ou drogues récréatives
•évitez les boissons caféinées telles que le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat, car la caféine peut accroître votre sentiment d'anxiété.
Ressources:
•OIIQ
•Santé mentale - Troubles anxieux - Canada.ca
•Gouvernement de Canada
Pour obtenir un complément d'information sur les troubles anxieux, communiquez avec les organismes suivants :
•Santé Canada, section de la santé mentale
•L'Association canadienne pour la santé mentale
•L'Association canadienne des troubles anxieux