Les soins buccodentaires en soins palliatifs
Offrir les soins palliatifs est une approche pour améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille.
Les soins buccodentaires font une partie des soins offerts en soins palliatifs.
Peu de personnes en soins palliatifs ou en fin de vie reçoivent les soins buccodentaires qui contribuent au confort des patients et à leur qualité de vie.
Plusieurs problèmes buccodentaires affectent la qualité de vie des personnes en fin de vie comme : la xérostomie, le changement du goût et la douleur oro faciale.
Prodiguer les soins buccodentaires ne semble pas être priorisé parmi l’ensemble des soins requis quoique ceci fait partie des responsabilités professionnelles des infirmières dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs, selon la loi 36.
La bouche a de multiples fonctions. Pour effectuer une évaluation optimale de la cavité buccale, l’infirmière doit connaître les différentes fonctions de la bouche, de même que les pathologies et les problèmes buccodentaires fréquents en soins palliatifs et de fin de vie, telle la xérostomie, la mucosite et la langue chargée, tout comme les options thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques disponibles.
LES BARRIÈRES À LA MISE EN PLACE DES SOINS BUCCODENTAIRES
Certaines proviennent des soignants eux-mêmes, comme la perception de poser un geste dérangeant, désagréable et difficile ou encore l’impression d’un manque de connaissances et d’habiletés spécifiques.
D’autres proviennent des patients qui résistent à recevoir des soins de bouche.
Ainsi que d’autres résultent de l’environnement de travail sous-optimal tel que le manque de temps et de personnel, l’inaccessibilité du matériel et l’inexistence d’un cadre de pratique clair ce qui contribue à l’absence de ce soin.
LA PERCEPTION DES PERSONNES RECEVANT DES SOINS BUCCODENTAIRES ET LES IMPACTS BIOPSYCHOSOCIAUX
Les symptômes buccodentaires tel qu’une bouche sèche ou de la douleur buccodentaire ont un impact important sur la santé et la qualité de vie.
Les patients considèrent les traitements non prioritaires, à moins qu’une douleur y soit associée.
La xérostomie, le changement de goût et la douleur oro faciale ont des impacts fonctionnels significatifs sur les activités de la vie quotidienne. La douleur oro faciale, particulièrement en présence d’ulcérations, affecte de manière importante la dimension sociale de la personne.
Les personnes recevant des soins palliatifs rapportent souffrir de xérostomie, vivre avec une altération du goût et ressentir un inconfort au niveau de la cavité buccale.
Offrir des soins buccodentaires démontre une amélioration de la santé buccodentaire des patients et une diminution significative des symptômes de dysgueusie et de xérostomie. Un plus haut niveau de confort est remarqué à la suite de soins d’hygiène buccodentaire préventifs.
LES FACTEURS DE RISQUE DE DÉGRADATION DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE
1. le niveau d’autonomie : une plus grande perte d’autonomie augmente les risques de détérioration;
2. les conditions non favorables à la réalisation des soins dentaires : environnement physique, organisation du travail, accès au matériel, etc.;
3. l’alimentation: l’apport alimentaire de même que la texture des aliments, hachée ou mixée;
4. le port d’une prothèse dentaire complète;
5. l’absence d’un interlocuteur, d’un proche ou d’un professionnel pour défendre les intérêts de la personne et faire connaître ses problèmes buccodentaires;
6. l’incapacité de la personne à assurer lui-même son hygiène buccale.
FACTEURS DE PROTECTION
Niveau d’autonomie de la personne conservée.
Conditions de réalisation (environnement, conditions de travail, matériel) facilitant la réalisation des soins dentaires.
Type d’alimentation normale.
Dentition : Prothèse dentaire amovible complète.
Présence d’interlocuteur pour défendre les intérêts de l’usager.
Capacité à effectuer les soins dentaires.
LA PERSPECTIVE DES SOIGNANTS
Une partie des soignants considèrent ce soin déplaisant par son aspect dégoûtant et dérangeant. D’autres affirment manquer de temps pour l’effectuer.
1. les soins buccodentaires sont importants en contexte de soins palliatifs;
2. une formation additionnelle améliorerait les soins donnés par les infirmières;
3. les enjeux organisationnels tels que les coûts et l’accessibilité à des soins dentaires spécialisés constituent des barrières aux soins buccodentaires;
4. des solutions pour favoriser les soins dentaires doivent être explorées.
Le niveau de connaissances et d’habiletés des soignants a un impact sur la qualité des soins buccodentaires préventifs et donc, sur la qualité de vie des personnes recevant des soins palliatifs et de fin de vie.
· Un cadre de pratique clair, comme un protocole de soins infirmiers, favorise la qualité et la coordination des pratiques cliniques en lien avec l’évaluation de la cavité buccale, les soins préventifs et les traitements de problèmes buccodentaires auprès des personnes en soins palliatifs. Ces outils favorisent également l’autonomie infirmière.
· Offrir un soutien, une assistance et des conseils facilitent le développement de nouvelles compétences, l’adoption de nouveaux comportements et l’acquisition de nouvelles attitudes.
· Le travail interdisciplinaire : La complexité des besoins et des soins des personnes en soins palliatifs exige d’agir en interdisciplinarité et de créer des partenariats en vue de leur offrir des soins de confort de qualité qui auront un impact sur leur qualité de vie.
· La participation des proches aux soins de base est essentielle et l’enseignement permet d’améliorer leur qualité de vie et de faciliter leur adaptation aux situations parfois difficiles en soins palliatifs.
· L’évaluation de la cavité buccale et les soins de bouche préventifs, intégrés à la formation initiale et continue de l’infirmière, amélioreront ses connaissances et influenceront sa perception quant à ses responsabilités professionnelles.
· Les gestionnaires doivent améliorer leurs connaissances, s’intéresser au protocole infirmier et participer à la formation sur les soins buccodentaires en soins palliatifs et de fin de vie permettent de comprendre la réalité clinique des besoins de cette clientèle et d’adopter de meilleures pratiques cliniques.
· Reconnaître l’existence des familles et valoriser leur expérience, leur expertise et leur besoin d’espoir pourraient favoriser leur contribution aux soins buccodentaires selon leur désir et leurs besoins.
· L’infirmière a un rôle essentiel quant à l’accès, à la qualité et à la sécurité des soins issus de son pouvoir « d’influence positive auprès des patients, de leur famille et de l’équipe de soins afin de s’assurer que les soins et services offerts sont intégrés ».
Conclusion:
Pour améliorer les compétences en soins palliatifs, il est nécessaire d’assurer une accessibilité aux professionnels de la santé à la formation, d’encadrer la pratique à l’aide d’outils cliniques clairs, de rendre disponible le matériel nécessaire aux soins buccodentaires, de promouvoir une pratique interdisciplinaire et d’obtenir le soutien des gestionnaires des équipes de soins.
Ressources :
- OIIQ
- « Connaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs ». Recherche en soins infirmiers.
- « Soins de la bouche ». Dans Guide pratique des soins palliatifs: gestion de la douleur et autres symptômes (5e éd.) (p. 231-248). Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2020). « Pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité ». Repéré à https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-828-01W.pd